Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petites annonces.

Vous vendez un objet ou louez un bien, 
Un service à donner ou recherché,
Un objet à mettre au troc,
On vous propose de mettre en ligne vos petites annonces.
Quelques lignes, une photo de moins de 3Mo.
Et hop c'est parti ...
Et biensur, c'est gratuit !
Et c'est vu en moyenne par 1000 personnes par mois !

Envoyez votre texte à
lesechosdebertone@sfr.fr

 

Compteur de visites

8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 16:48

Bonjour tout le monde !!!

 

Dans la vie courante, nous employons des expressions ou des mots que l'on ne comprend pas toujours. Je vais donc vous expliquer l'éthymologie (l'origine) de ces mots où expressions plutôt étranges. (toutes les définitions ci-dessous sont tirées des mythes romains, ce ne sont pas des faits réels, on est bien d'accord ?!?) 

 

Se croire sorti de la cuisse de Jupiter!!! (autrement dit : croire que l'on est quelqu'un de remarquable) 


             Jupiter (Zeus chez les Grecs), le chef des dieux, le Dieu de la Foudre et du Tonerre, aimait bien séduire les jeunes mortelles qu'il croisait, à l'insu de Junon, sa femme. Un jour, il tomba sous le charme de Sémelé. Junon (Héra Dionysos_naissance_gid.gifchez les Grecs), folle de rage, décida de se déguiser en Béroé (la nourrice de Sémélé) et dit à Sémélé que son amant était un monstre et qu'il fallait qu'elle le voie sous son vrai visage. Sémélé alla donc demander à Jupiter de lui montrer sa face cachée. Jupiter, qui s'était promis de ne rien lui refuser, apparu alors devant elle avec sa foudre et ses éclairs. Sémélé fut directement foudroyée mais Jupiter réussit tout de même à sauver l'enfant que Sémélé portait, Bacchus (Dionysos chez les Grecs). Pour que l'enfant ne meurt pas (car il n'avait pas finit sa formation dans le ventre de sa mère), Jupiter l'enferma dans sa propre cuisse, jusqu'à que que l'enfant finisse de grandir et sorte de la cuisse. Bacchus deviendra par la suite le dieu du vin, de la vigne et de la fête.

Vous l'aurez donc compris, quelqu'un qui se croit "sorti de la cuisse de Jupiter" est quelqu'un qui se prend "pour un dieu".

 

                                                                                                                     Bacchus sortant de la cuisse de Jupiter  

                                                                                                                      

 


Arachnide (c'est la famille des araignées).

  

      Tout commence par une jeune fille nommée Arachné. Elle était une des meilleures fileuses de Lydie ( c'est un pays hein!) , voir la arachnéemeilleure fileuse. Minerve (Athéna chez les grecs), déesse de l'intelligence et de la sagesse, et elle-même très bonne fileuse, décida de rencontrer Arachné, mais sous les traits d'une vieille femme. Arachné déclara devant la personne qu'elle croyait être une vieille femme, qu'elle était la meilleure fileuse du monde, qu'elle était même meilleure que Minerve ! Folle de rage, Minerve pris sont apparence normale devant Arachné et lui lanca un défi. Celle qui fera la plus belle toile gagnera. Alors que Minerve faisait une toile qui représentait les Dieux de l'Olympe sous leurs plus belles qualités, Arachné fit une toile représentant les Dieux avec leurs pires défauts. Ce fut Arachnée qui gagna. Jalouse, Minerve déchira la toile d'Arachné qui, humilliée, décida de se pendre. Prise de remords par ses actes, Minerve donna alors une seconde vie à Arachné. Elle la transfoma en araignée, de façon à ce qu'elle puisse continuer de tisser ses toiles, mais en même temps la maudit, en faisant en sorte que toute la descendance d'Arachné soit aussi des araignées.


      C'est donc de là que vient le terme "d'arachnide" pour désigner une araignée. 

 

                                                                                                                                        Arachnée se transformant en araignée

                                                                                                                                          

 

 

 

 

 

 

    (la suite la prochaine fois!!)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires