Dissidia Duodecim : Final Fantasy
Type | Combat |
Multi | 2 joueurs |
Sortie | 22 mars 2011 |
Bonjour, bonjour, chers lecteurs, aujourd’hui nous allons savoir si vous avez l’âme d’un Dissidien !
Voila un jeu bien complet, alors je vais tenter d'écrire un article bien complet !
Pour les plus fainéants ou les plus pressés ( tout dépend du point de vue de chacun…) consultez le sommaire ci-dessous et consommez cet article à votre guise….
SOMMAIRE : -Présentation du jeu -Histoire ( trame) -Gameplay (ou jouabilité pour les novices ;-) Attention : fainéants s’abstenir ! -Note -Conclusion
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PRESENTATION
Déjà je vous préviens que ça change de Call of Duty et co !
Dissidia (premier opus) avait été crée pour les 20 ans de la saga Final Fantasy. Vu le succès phénoménal rencontré, un second opus, Dissidia 012 : Final Fantasy vit le jour (pour info :Duodecim veut dire 12 en Latin. D’où le surnom de 012 ! ) .
Je vais donc tout vous dire sur ce jeu extraordinaire, que j’ai eu tout le loisir de tester, MOUAHAHAH !
En effet, après avoir jouer au précédent, je me sentais "obligé" de jouer à celui-ci et surtout de partager cettte expérience avec vous !
Ce jeu reprend le même système (et donc succès garanti ) que le 1er volet*, mais avec quelques petites nouveautés ( quand même !) :
- de nouveaux persos (9 au total, on peut même contrôler Chaos; Dieu de la discorde, OMG ) et de nouveaux terrains
- coté bande-son ; on est très, très bien servi. Pas étonnant puisque cet opus reprend les mêmes musiques que Final Fantasy...
Que ceux qui n'aiment pas Final Fantasy soient rassurés: ce jeu est complétement différent (coucou Mathis )
!!!! ATTENTION !!!
Ce jeu possède une traduction foireuse! Du Franglais, quoi (Mode histoire et dialogues en Français, textes et menus en Anglais… ). Vous l’aurez compris : ANGLOPHOBES S’ABSTENIR !!!!! (Même si moi je m’en moque de la traduction mal faite, ça m’aide à réviser mon Anglais )
L'HISTOIRE, EN BREF…
Bon, je vais pas passer 107 ans la dessus ^^;
Donc nous nous trouvons ici en plein milieu de la 12ème guerre de l’éternel conflit des dieux :
-Chaos, the God of discord
-Cosmos, the Goddess of Harmony (si vous ne comprenez pas ce que ça veut dire, vous êtes mal barré pour jouer à ce jeu…)
Ces 2 dieux se font la guerre depuis la nuit des temps ( voire avnat ;-) .. ), et ce dans le but de régner sur le monde ! Pour ne pas se alir les mains, ils invoquent de puissants guerriers, "les élus", qui leur serviront de «pions» durant la guerre. Ces mêmes guerriers cherchent un moyen de rentrer dans leurs mondes d’origine (oui, car ils ont tous été invoqués en ce divin lieu ).Quand un élu meurt dans la bataille avant son dieu, il est purifié et se bat aux côtés de son dieu pour la bataille suivante, c’est ce qui fait que nous en sommes à la douzième guerre, celle-ci est parsemée d’intrigues :
Y aurait-t-il des traîtres parmi les élus choisis ?
Pourquoi ont-ils été choisis ?
Quel sera leur sort ?
Pour répondre à ces questions ?!? Et bien c'est très simple : ACHETER Dissidia Duodecim : Final Fantasy !
GAMEPLAY*
Et si vous en jugiez par vous-mêmes ?
Ce jeu possède un Gameplay innovant, intéressant et très prenant (quoique un peu dur au départ ^^), je vais donc m’efforcer de vous en parler de manière assez claire :
Bon, commençons par les bases :
Pour attaquer, il faut appuyer sur rond, cela vous donne des Braverypoints (votre puissance en termes plus simples) tout en en prenant à votre adversaire.
PS : Bravery points c’est points de bravoure, sauf qu’avec la traduc’ ….., mais bon je vais quand même dire bravoure, t'façons c'est pas important !
Si l’adversaire se retrouve avec 0 de BRA (bravoure), et que vous l’attaquez encore une fois, il rentrera en BREAK, et vous récupérerez alors la bravoure du terrain! (Chiffre qui additionne vos BRA à vous et votre adversaire et que vous gagnez si vous faites un BREAK)
Pour faire perdre des points de vie à votre adversaire, il faut appuyer sur carré pour utiliser une attaque de PV, cela inflige le même nombre de PV à l’adversaire, que vous avez de BRA !
Compliqué? Voici un exemple concret....
Vous possédez 3497 BRA et l’adversaire, lui, a 3500 Points de Vie, vous attaquez avec une attaque de PV, cela fait : 3500-3497=3 !
Il ne reste alors plus que 3 PV à l’ennemi !
Mode EX : Quand vous jouez vous pouvez voir 2 jauges : une à droite (jauge EX) l’autre en bas (jauge Assist, voir plus bas).
Cette jauge EX monte au fur et à mesure que vous récupérez de la force EX(petits points bleus se trouvant sur le terrain) et des essences EX (objets qui apparaissent régulièrement sur le terrain). Lorsque cette jauge est pleine, vous pouvez rentrer en mode EX en appuyant sur R+carré, cela vous permet de rendre votre personnage beaucoup plus puissant, jusqu’à ce que la jauge s’épuise…
Lorsque la jauge est pleine, vous pouvez aussi rentrer en mode EX lorsque vous subissez des dégats, cela provoquera un EX-Revenge : le temps s’arrêtera pendant 5 secondes et vous pourrez en profiter pour martyriser votre ennemi gnark,gnark !
Vous pouvez aussi, avec une attaque de PV, infliger un EX-Burst à l'adversaire, une attaque redoutable!
Assist :
Pour utiliser cette fonction, il faut charger la jauge du bas en attaquant l’ennemi, ensuite il suffit d’appuyer sur L+O (attaque de BRA, 1 barre pleine), ou bien L+carré (attaque de PV, 2 barres pleines). Pour attaquer l’ennemi, si l’ennemi touche votre Assist, , c’est l’AssistLock ! Et votre ennemi sera alors bloqué pendant 20 secs.
Assist Change : Lorsque votre adversaire vous attaque, vous pouvez utiliser l’Assist Change, ce qui permet à votre Assist de prendre votre place et de vous envoyer en l’air, prêt à venger sa mort !
Accessoires:
Dans ce jeu les accessoires peuvent faire toute la différence. L’issue de la partie peut être renversée ! Par exemple vous pourrez survivre à une attaque qui aurait du vous être fatale. Le pouvoir de ces mêmes accessoires peut être amplifié grâce à des multiplicateurs, exemple :
Set:
Hyper Ring +5% de dégats
Muscle Belt +7%
Power Ring +3%
multiplicateur HP=100% x1.5
multiplicateur HP=10000 ou+ x1.3
multiplicateur Large gap in HP x1.5
multiplicateur BRV=Base Value ou supérieur x1.3
multiplicateur After Summon x1.3
multiplicateur Pre Ex-Revenge x1.3
multiplicateur Opp After Summon x1.3
Explications:
Le but de ce set est de faire diminuer ceux de l'adversaire ................... à grande vitesse !
On a toujours un multiplicateur entre 6 et 8.3( max)
Ce qui nous donne:3 +5+7=15
15x6=90%
15x8.3=124.5%(pas mal,non? DEGATS MULTIPLIES PAR 2 !!!!)
NOTE :
Scénario : | 14.5/20 Malgré un assez bon scénario pour un jeu de combat, trop peu de nouveautés pour une 2ème opus. |
Gameplay : | 18.5/20 Innovant et intéressant. De bonnes surprises vous attendent! De quoi passer plusieurs centaines d’heures devant cejeu ! |
Bande-son : | 17/20 Mon avis: les meilleures musiques du jeu vidéo ! |
Multi joueurs | 13/20 Bon multi, malgré un mode online indisponible et assez peu d’options... |
Note : | 15.75/20 |
CONCLUSION :
Un très très bon jeu qui vous divertira pendant des centaines d’heures . Cependant deux points FAIBLES sont à déplorer:
- le Franglais: un jeu aussi mal traduit, c’est regrettable.
- les nouveautés: bien trop peu nombreuses.... On dirait un jeu Dissidia 1.5...