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4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 20:22

 

1. Qu'est ce que c'est ?

2. Les terrains.

3. Le déroulement.

4. La composition de l'équipage.

5. La préparation des véhicules.

6. Petit historique...

 

 

 

QU'EST CE QUE C'EST ?

 

Le rallye est une course automobile qui, à la différence de la F1, est sur route et non sur circuit. Le rallye se déroule généralement sur les petites routes de montagne. Il existe quatre types de rallyes :

 

-  les rallyes internationaux, championnat du monde (ex : rallye MONTE-CARLO)

-  les rallyes du championnat d'Europe (ex: rallye d'ANTIBES)

-  les rallyes nationaux, championnat de France (ex: rallye du VAR)

-  les rallyes régionaux (ex : rallye de FAYENCE),

 


LES TERRAINS :

 

Les pilotes s'affrontent sur divers types de terrains :

 

- le macadam ou goudron.

-  la terre et graviers.

-  la neige et glace.

-  le sable pour les rallyes africains (ex : PARIS-DAKAR).


 

LE DEROULEMENT :

 

Le parcours est divisé en étapes, elles-mêmes divisées en parcours de liaison et parcours chronométrés.

Les concurents utilisent des parcours de liaison pour se rendre à chaque épreuve chronométrée. La route est ouverte à la circulation.

Les concurents s'affrontent dans des épreuves chronométrées ou séciales. La route est fermée à la circulation.

L'équipage doit respecter un temps imparti entre le départ d'un chrono, le parcours de liaison, jusqu'au départ du chrono suivant.

L'équipage est sanglé et casqué pendant les chronos. Les pilote et co-pilote portent une combinaison ignifugée retardant le risque de brûlure en cas d'incendie du véhicule.

Les équipages utilisent des livres de route appelés road book. Le road book permet à chaque équipage de respecter le parcours général (liaison et chrono). La reconnaissance des épreuves chronométrées est prévue la semaine précédente le début du rallye, et permet de noter virage par virage, la route.

Une zone d'assistance est prévue pendant les étapes pour réparer les véhicules (changer les pneus, plein d'essence, changer des parties de la carrosserie...).

 

 

LA COMPOSITION DE L'EQUIPAGE :

 

L'équipage comprend deux personnes : le pilote et le co-pilote.

 

LE PILOTE est le conducteur de la voiture et essaie de faire les meilleurs temps pendant les spéciales. 

 

LE CO-PILOTE, lors des épreuves chronométrées, annonce les notes au pilote prises pendant les reconnaissances. Il indique au pilote la route à suivre pendant le parcours de liaison en utilisant un road book. Il calcule les temps impartis.

 

 

LA PREPARATION DES VEHICULES :

 

Les pilotes conduisent des voitures de série préparées mécaniquement pour la compétition :

 

-  moteur plus gros pour la puissance.

-  freins plus gros pour ralentir plus vite.

-  amortisseurs pour une meilleure tenue de route.

-  arceaux pour la sécurité.

 

Les voitures utilisent des pneus spéciaux de compétition pour chaque type de terrain.

 

 

PETIT HISTORIQUE :

 

Pour finir en beauté, j'ai voulu vous faire un petit historique des plus grandes légendes du rallye :

 

l  Henri Toivonen : né le 25/08/1956 - décédé le 02/05/1986  (30 ans) au Tour de Corse sur Lancia Delta S4. Il est FINLANDAIS.

l  Walter Röhrl : né le 07/03/1947 ; courrait le plus souvent sur Audi S1 : champion du monde à deux reprises, il a toujours eu un joli coup de volant. Il est ALLEMAND.

l  Jean Ragnotti : né le 29/08/1945, Jean courrait le plus souvent sur Renault. Au-delà des titres, Jean Ragnotti a tout un style. Il est FRANCAIS.

l  Jean-Claude Andruet : né le 13/08/1942. Jean-Claude courrait le plus souvent sur une Renault Alpine. Il est FRANCAIS.

 

Et il y en a encore bien d'autres...   

 

Les années 1970-80 ont marqué les fans de rallye. Les nouveaux véhicules ont fait une révolution. Les moteurs ont pris du poids, les voitures sont devenues légères, faites pour les rallyes, appelées les groupes B.

 

 

 

                                                                                            à la prochaine !!!

 

 

 

                                                                                                                                        

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