L'Airbus A340 est un avion quadriréacteur conçu par Airbus Industries pour concurrencer le McDonnell Douglas DC-10 qui dominait dans les années 1980 les vols très long courrier. Le premier vol de l'Airbus A340 aura lieu le 25 octobre 1991 et son exploitation commerciale commencera en mars 1993 avec Air France et Lufthansa.
Construit en 4 versions selon les capacités et l'autonomie, le prix catalogue d'un Airbus A340 peut atteindre plus de 250 millions de dollars. En février 2009, 361 Airbus A340 avaient été livrés, tous modèles confondus. Lufthansa et Air France sont parmi les plus gros clients d'Airbus pour ce type d'appareil.
L'A340-300 est le premier avion de la série des Airbus A340. D'une capacité standard de 295 passagers il peut accueillir jusqu'à 440 passagers en version charter monoclasse. Premier avion d'Airbus à concurrencer sérieusement le Boeing 747, l'A340-300 a eu vite fait de séduire des compagnies aériennes comme Thai Airways qui ont besoin d'appareils à très large rayon d'action.
Airbus A340-300 : Fiche technique
Constructeur | Airbus |
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Premier vol | 25 octobre 1991 | |
Longueur | 63,6 m | |
Hauteur | 16,85 m | |
Diamètre | 5,64 m | |
Envergure | 60,3 m | |
Autonomie | 13 350 km | |
Vitesse de croisière | 888 km/h | |
Distance de décollage | 3 000 m | |
Capacité kérosène | 140 640 litres | |
Passagers | 295 en 3 classes |
Airbus A340-200 : Fiche technique
Constructeur | Airbus |
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Premier vol | 1er Avril 1992 | |
Longueur | 59,39 m | |
Hauteur | 16,7 m | |
Diamètre | 5,64 m | |
Envergure | 60,3 m | |
Autonomie | 14 800 km | |
Vitesse de croisière | 888 km/h | |
Distance de décollage | 2 990 m | |
Capacité kérosène | 155 040 litres | |
Passagers | 261 en 3 classes |
L'Airbus A340-200 est le plus petit appareil de la série des A340 et peut transporter 261 passager dans sa configuration standard.
Avec une autonomie plus grande que l'A340-300 il est destiné aux vols très long courrier qui ne nécessitent une très grande capacité d'accueil.
Airbus A340-500 : Fiche technique
Constructeur | Airbus |
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Premier vol | 1er Avril 1992 | |
Longueur | 59,39 m | |
Hauteur | 16,7 m | |
Diamètre | 5,64 m | |
Envergure | 60,3 m | |
Autonomie | 16 700 km | |
Vitesse de croisière | 888 km/h | |
Distance de décollage | 2 990 m | |
Capacité kérosène | 155 040 litres | |
Passagers | 261 en 3 classes |
L'A340-500 est l'avion qui a le plus large rayon d'action avec une autonomie de 16 700 kilomètres, ce qui en fait un redoutable concurrent du Boeing 777-200 LR voire du 787 Dreamliner pas encore commercialisé.
Pouvant transporter 313 passagers en trois classes, l'A340-500 est utilisé par Singapore Airlines pour ses vols entre Singapour et New York ou entre Singapour et Los Angeles. Le vol entre Singapour et New York est le plus long vol commercial sans escale au monde, un vol d'une durée de 18 heures.
Airbus A340-600 : Fiche technique
Constructeur | Airbus |
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Premier vol | 23 avril 2001 | |
Longueur | 75,30 m | |
Hauteur | 17,30 m | |
Diamètre | 5,64 m | |
Envergure | 63,45 m | |
Autonomie | 14 360 km | |
Vitesse de croisière | 888 km/h | |
Distance de décollage | 3 100 m | |
Capacité kérosène | 195 881 litres | |
Passagers | 380 en 3 classes |
Concurrent direct du Boeing 777 avec une capacité de 380 passagers en trois classes, l'Airbus A340-600 est le plus long avion civil du monde avec un fuselage de 76 mètres de long.
De large rayon d'action (13 900 km), l'A340-600 peut transporter autant de passagers qu'un Boeing 747 tout en transportant deux fois plus de volume en soute et pour un coût d'exploitation bien plus faible. Le premier vol commercial de l'Airbus A340-600 a été fait par un appareil de la compagnie Virgin Atlantic.
Plan de l'Airbus A340-300